Édition,
investigation
et débat d'idées

La révolte anime le Relais Festival

C’est avec une programmation sur(ré)voltée que le Relais festival a réuni les 24, 25 et 26 novembre derniers des centaines de visiteurs pour sa 2e édition à Saint-Denis. Après son lancement en 2016 autour du thème les frontières, avec pour parrain l’écrivain Abdellah Taïa, cette 2e édition s’est intéressée avec audace à la « Révolte » comme énergie de vie et souffle du changement avec pour marraine la dramaturge Penda Diouf, véritable figure dionysienne.

Lotfi Aoulad anime le Relais Festival

Le Relais festival propose une démarche culturelle inclusive reposant sur deux notions fondamentales à savoir la contribution citoyenne et l’autoformation. Il s’agit de créer un espace alternatif et convivial valorisant les actions citoyennes et l’autoformation afin de lutter contre l’exclusion et appeler à la reconnaissance sociale de ce mode d’acquisition de compétences.

La culture est, pour ces organisateurs citoyens préférant le terme de « contributeurs », un puissant moyen d’émancipation individuelle et collective. Ce festival culturel propose une autre façon de penser la ville, le territoire, ses habitants avec l’ambition de démontrer la force des énergies citoyennes.

En seulement deux éditions, le Relais festival – porté par les habitants de Saint-Denis – a su réunir les institutions culturelles et associatives de la Ville et est un des partenaires du programme Make it work lancé par Sciences Po Paris en partenariat avec la Columbia University de New York, la Hertie School of Governance de Berlin et la Lee Kuyan Yew de Singapour.

Initiative ouverte à tous, une chose à dire : make it work ensemble, avec le Relais festival !

Lotfi Aoulad, Fondateur et contributeur du Relais Festival

 

A suivre ici:

Facebook : lerelaisfestival

Youtube : Relaisfestival

Site web : https://lerelaisfestival.com/

27 novembre 2017