Édition,
investigation
et débat d'idées

Bidaya : une équipe, un lieu et un réseau

Depuis 2015, Bidaya accompagne des startups à impact social et environnemental dans le développement de leurs projets.

Située dans le quartier casablancais de Val Fleuri, l’espace Bidaya est une structure associative pas comme les autres. Dirigée par des jeunes, tous âgés de moins de 30 ans, Bidaya est un incubateur social Green Tech qui a accompagné depuis sa création une soixantaine de start-up travaillant dans l’innovation sociale, environnementale et technologique.

Cap sur l’entreprenariat social

En 2019, Bidaya a sélectionné sa neuvième promotion de start-up Bidaya Incub : des entreprises au stade d’amorçage qui disposent d’un modèle économique viable, portées par des entrepreneurs motivés et qui répondent à des problématiques d’ordre social ou environnemental. Les heureux et heureuses élu.e.s ont bénéficié d’une méthodologie d’accompagnement et d’un programme d’incubation d’une durée de douze mois. Il y est question tout d’abord de formation, avec un contenu proche du pratique, la réalisation du business model, de la stratégie marketing, la gestion de projets, la constitution de l’équipe. Puis il y a le suivi stratégique individualisé, les mises en relation, l’Open innovation, le mentorat. Tout cela, dans un espace de co-working, où on l’on peut bénéficier à tout moment de l’expertise des uns et des autres. « Le but de l’incubateur, c’est de cadrer l’activité des entrepreneurs afin de concrétiser leurs idées d’entreprises et faciliter leur développement. In fine, l’objectif de Bidaya est de répondre de manière innovante et pérenne à des problématiques sociales ou environnementales du pays », explique la directrice, Sarah Diouri.

Oumeima Abba a ainsi lancé sa startup Oummey, avec un concept original qui apporte des alternatives naturelles et écologiques aux produits non green que l’on consomme, parfois au quotidien. Sa rencontre avec Bidaya a été décisive : « L’incubation à Bidaya a été un tournant dans ma vie d’entrepreneure. J’ai rejoins la famille Bidaya quelques mois après le lancement de la ligne de produits et des ateliers. En fait, Bidaya représente une extension de mon équipe », explique Oumeima Abba. Et de préciser : « Bidaya, c’est tout d’abord un groupe de personnes qui portent le projet à mes côtés. L’équipe me fait profiter de son dynamisme, son attention et son recul. Je me sens tout de suite moins seule ! C’est ensuite un lieu qui m’accueille et me recharge en bonnes énergies et où je viens régulièrement travailler, échanger et me former. Et enfin, un réseau qui m’ouvre la porte sur des possibilités de partenariats, de partage d’expérience. »

Bidaya a également mis en place cette année un programme de sensibilisation à l’entreprenariat social destiné aux jeunes des communautés vulnérables. Une initiative lancée en collaboration avec des associations qui sont en contact direct avec ces jeunes. Une autre facette de Bidaya qui n’en finit pas de nous surprendre…

 

L’entretien
Sarah Diouri, directrice : « Bidaya a accompagné plus de 60 startups »

Sarah Diouri

Tout d’abord, parlez-nous de l’association, de ses objectifs…

Bidaya est l’incubateur social Green Tech au Maroc du Groupe SOS Pulse, implanté à Casablanca depuis 2015, qui accompagne les start-up à fort impact social ou environnemental. Convaincu de la nécessité de construire des modèles économiques innovants pour répondre aux défis sociaux et environnementaux, Bidaya œuvre pour l’entrepreneuriat à fort impact à travers quatre pôles d’activités : Bidaya Incub, le programme d’accompagnement général d’entreprises en amorçage ; Bidaya Funds, le programme d’accompagnement vers le financement d’entreprises ayant validé leur preuve de concept ; Bidaya Space, le programme de promotion de l’entrepreneuriat à impact social ou environnemental ainsi que Bidaya Lab, le programme de partage et de valorisation de l’expertise Bidaya.

Quels sont les principaux projets qui ont été menés par Bidaya ?

Bidaya a accompagné depuis son lancement plus de 60 start-up à fort impact social et environnemental, a organisé 69 événements, a participé à plus de 40 événements externes dans le domaine de l’entrepreneuriat et a sensibilisé 18 jeunes issus de communautés vulnérables sur l’entrepreneuriat social. Bidaya a également été labélisée par la CCG en 2018 et finance désormais 10 entrepreneurs par an, grâce a des subventions et des prêts d’honneur. Bidaya est également partenaire du programme Alf Fikra puisqu’elle le déploie dans six régions du Maroc (Marrakech, Casablanca, Fès, Beni Mellal, Dakhla et Tafilalt). Objectif : sélectionner, accompagner puis financer 200 projets d’ici la fin de l’année prochaine.

Quels sont les obstacles auxquels vous faites face ?

Tout d’abord, ce secteur souffre d’un manque d’intérêt du grand public et des journalistes, qui ne participent que peu aux événements sur l’entrepreneuriat social. Ensuite, il y a un déséquilibre de l’offre d’accompagnement entre Casablanca/Rabat et le reste du Maroc. Enfin, l’écosystème entrepreneurial marocain et les possibilités d’accès au financement sont limités.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Renforcer nos activités d’accompagnement et de promotion à l’entrepreneuriat social, couvrir le territoire national et renforcer et proposer de l’accompagnement plus spécialisé. 

Le portrait
Oumeima Abba, bénéficiaire : « Une révolutionnaire green ! »

Oumeima Abba

Après avoir entrepris une formation en communication et publicité et obtenu un diplôme de master en 2013, Oumeima Abba a travaillé pendant trois ans en tant que rédactrice au sein d’une petite structure. « Je touchais un peu à tout : rédaction d’articles, conception rédaction de messages de communication et organisation de conférences. En parallèle, je documentais ma transition vers un style de vie plus écoresponsable à travers un blog “With Oummey”. » Oummey d’ailleurs a commencé par un déclic et un constat : « Nous utilisons chaque jour une dizaine de produits qui contiennent souvent des ingrédients nocifs, voire toxiques pour notre santé et celle de la planète. Depuis, je m’intéresse aux alternatives naturelles et écologiques à tout cela ! » Résultat, Oummey est une start-up qui se décline en trois canaux. « Oummey a pour ambition d’accompagner toute personne désirant entamer ou avancer dans ce style de vie écoresponsable, en lui donnant de l’information (via le blog), un savoir-faire (via les ateliers) et des outils tous prêts (via les produits finis). »


La fiche signalétique

Bidaya

33 bis, rue Le Titien, Val Fleury, Casablanca

Tel : 00 212 5 22 25 13 61

www.facebook.com/bidaya.incubateur


Hicham Houdaïfa

5 janvier 2021