Édition,
investigation
et débat d'idées

Après les routes transsahariennes

L’écrivain et traducteur Omar Berrada a récemment contribué au podcast « Archive for forgetfulness ».

Ce podcast fait partie des projets retenus dans le cadre de l’appel du Goethe Institut d’Afrique du Sud et interroge les mémoires de la mobilité.

Dans le 8ème épisode, qui porte sur les « Afterlives of the trans-saharan trade routes », les vies d’après les routes du commerce transsaharien, Omar Berrada livre un témoignage personnel sur l’histoire de sa famille.

Le portrait de Mmi Aziza s’inscrit dans la suite logique de sa contribution à l’ouvrage collectif dirigé par Fadma Aït Mous et Driss Ksikes, Le Tissu de nos singularités, paru dans la collection Les Presses de l’Université Citoyenne en 2016. Son chapitre, intitulé « La part africaine », s’intéressait aux migrants subsahariens au Maroc, point de départ d’une interrogation sur la relation des Marocains à leur histoire avec le continent.

Omar Berrada est écrivain, commissaire d’exposition et directeur de la bibliothèque de Dar al-Ma’mûn à Marrakech. Il est actuellement professeur invité à Cooper Union à New York. Il a aussi beaucoup contribué à faire connaître l’œuvre de l’écrivain et cinéaste Ahmed Bouanani, en rééditant L’Hôpital (DK Éditions 2012) et La Septième Porte (Kulte éditions, 2020). Il a organisé l’exposition Les Mains noires de M’barek Bouhchichi et dirigé l’ouvrage collectif The Africans (Kulte éditions, 2016).

Le podcast est à écouter ici.

Yasmine Barbe

18 mars 2021