Des solutions pour s’en sortir
Au Maroc, le changement climatique est synonyme de grandes problématiques sociales. Cela va de la migration interne au décrochage scolaire pour ces enfants, qui au lieu de fréquenter les bancs des écoles, font des allers-retour, parfois plusieurs fois par jour, pour ramener cette denrée, devenue de plus en plus rare, l’eau. Aujourd’hui, le stress hydrique est devenue une réalité, lui faire face, une urgence. La disponibilité en eau a drastiquement chuté ces dernières décennies, résultat d’une sécheresse devenue récurrente, alors que, paradoxalement, le pays continue d’adopter une agriculture avide en ressources hydriques.
La dégradation de l’environnement au Maroc se traduit aussi par la disparition d’écosystèmes, de menaces réelles sur la biodiversité et des déchets qui affectent gravement les nappes phréatiques du pays. Ces pratiques touchent toutes les régions du Maroc et aggravent la situation des plus précaires du pays.
Dans le cadre du programme Medialab Environnement, En toutes lettres et CFI se sont associés afin de lancer ce projet de production de contenus médiatiques abordant les questions environnementales. Nous avons d’abord formé sept de nos lauréats d’Openchabab aux principes de l’investigation, de travail de terrain et de journalisme de solution. Ensuite, nous les avons initié aux principaux enjeux environnementaux au Maroc. Nous avons défini avec eux les sujets à traiter et les avons accompagné dans le travail de terrain et de rédaction. Enfin, nous avons sollicité trois journalistes professionnels pour rédiger des portraits de personnes incarnant des solutions durables au défi environnemental au Maroc.
Dans cette série de comptes-rendus journalistiques, des reportages écrits bien sûr, mais également des podcasts, des photos et une bande dessinée, nous avons certes parlé de toutes ces problématiques, mais nous avons aussi choisi de faire part de solutions innovantes, développées en grande partie par une société civile active. Des pratiques qui gagneraient à être promues par les pouvoirs publics…
Hicham Houdaïfa