Asli Erdogan reçoit le prix Simone de Beauvoir 2018
C’est à l’unanimité que l’écrivaine turque Asli Erdogan a été désignée lauréate du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, qui récompense les combats pour la défense des droits des femmes. Son jury a salué « un courage politique inouï » autant qu’« une œuvre magnifique ».
Asli Erdogan avait été arrêtée le 17 août 2016 lors des purges et accusée d’« appartenance à une organisation terroriste » pour ses chroniques pro-kurdes. Libérée sous contrôle judiciaire en décembre 2016, elle n’a pu récupérer son passeport qu’en septembre 2017 et encourt la prison à vie.
Physicienne de formation, elle a travaillé au Centre européen de recherche nucléaire à Genève avant de se consacrer à l’écriture et de s’engager dans la défense des droits humains. Elle dénonce notamment les violences faites aux Kurdes et plaide pour la reconnaissance du génocide arménien.
Asli Erdogan est aussi lauréate du prix Tucholsky 2016, décerné par le PEN Club de Suède, et du Prix de la paix Erich-Maria-Remarque 2017 qui récompense les textes sur la paix. Elle recevra son prix le 10 janvier à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.