Farida Ayari n’est plus
Farida Ayari, une grande dame du journalisme, s’en est allée. La journaliste tunisienne, ancienne correspondante en Afrique du Sud, et ex-rédactrice en chef adjointe du service Moyen-Orient à RFI est décédée dimanche 17 décembre d’une crise cardiaque. Elle avait 67 ans.
En 40 ans de journalisme, Farida Ayari a été sur tous les fronts : Angola, Nigéria, Algérie… Elle raconte : « Nous étions tous en direction de la mosquée de Bab El Oued pour le prêche du FIS. J’étais avec mon confrère Sami Kleib du service arabe de RFI et un Frère m’arrête : « Désolée ma sœur, pour les femmes, c’est l’autre porte ». Sans réfléchir, je lui lance : « Je ne suis pas une femme, je suis journaliste ! » « Alors, couvre-toi la tête ! » C’était l’hiver, j’avais une écharpe, le tour était joué ». De 1996 à 2000, elle a été nommée correspondante permanente en Afrique du Sud. Entre 2000 et 2009, elle couvre les grands événements du Moyen-Orient : Gaza, Israël, Liban, Iran…
Installée en Tunisie depuis 2011, elle a assuré pendant des années la formation des journalistes des radios régionales publiques au Kef, à Sfax, à Gafsa et à Tataouine.
Younes Baâmrani