Édition,
investigation
et débat d'idées

AIEI : La liste de lecture des éditions barzakh, Algérie

Suite à notre appel aux éditeurs de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), la maison d’édition algérienne barzakh se prête au jeu et nous dévoile sa liste de lecture.

Les éditions barzakh ont été fondées en 2000 pour combler le manque de publications littéraires en Algérie.

Leur projet est de donner la voix à de jeunes auteur.e.s comme des auteur.e.s reconnu.e.s, tout en explorant l’intime dans les récits publiés, pour faire entendre des voix singulières.

Le livre qu’ils ont choisi pour compléter notre bibliographie participative est Enjamber la flaque où se reflète l’enfer, un récit sur le viol de Souad Labbize publié en France aux éditions iXe.

La partie de la vidéo ci-dessus où l’ouvrage de Souad Labbize est mentionné se trouve entre 7’21 et 11’30.

.

.

Née en Algérie en 1965, Souad Labbize a vécu en Allemagne et en Tunisie avant de s’établir à Toulouse.

Une cinquantaine d’années après, la romancière trouve le courage et les mots pour raconter le viol qu’elle a subi. Elle dresse à partir de sa propre expérience un récit fort sur les abus et les traumatismes qui vont au delà de l’ordre sexuel. Son témoignage, publié en version bilingue chez barzakh a été distribué gratuitement lors du 24ème Salon international du livre d’Alger en 2019 à tous, femmes comme hommes.

Selma Hellal a justifié cet acte militant en qualifiant le livre de « manifeste d’auto-défense ».

Pour retrouver cette réference sur le site d’Openchabab, rendez-vous sur la liste de lecture de l’AIEI qui concerne l’Égalité hommes-femmes.

Éléonore Abbas

12 décembre 2019