BD : les conseils de Riad Sattouf
« Je voudrais bien devenir auteur de bandes dessinées et faire des livres comme les vôtres, comment vous avez fait, vous monsieur ? », il l’entend souvent. Après le triomphe de L’Arabe du futur (Allary éditions, 2014, 2015 et 2016), vendus à plus d’un million d’exemplaires rien qu’en France, Riad Sattouf est à 39 ans un des auteurs de bande dessinée les plus en vue. L’artiste franco-syrien partage sur sa page Facebook quelques conseils aux jeunes auteurs qui veulent s’engager sur cette voie difficile et où le succès (notamment commercial) est rare.
- Soyez absolument certain d’être passionné (penser tout le temps à ses histoires, du matin au soir, avoir l’impression que c’est aussi important que de respirer pour soi). Si ce n’est pas le cas, abandonnez tout de suite !
- Lisez beaucoup de BD, mais aussi des romans, des biographies, des essais, etc. !
- Commencez tout de suite à essayer d’être un auteur complet, quel que soit votre âge, et essayez d’écrire vos propres histoires si vous êtes dessinateur, ou de les dessiner si vous pensez plutôt être scénariste !
- Ne soyez pas aveuglé par la recherche de virtuosité du dessin : 99 % des lecteurs préfèrent une bonne histoire à la virtuosité d’un beau dessin !
- Prenez ce que vous faites très au sérieux (sans le dire à personne) et n’écoutez pas ceux qui disent que vous n’y arriverez jamais! Ils se trompent !
- Essayez d’écrire l’histoire dessinée en entier sous forme de story board, (et pas seulement un synopsis et quelques pages def) et faites le lire à vos amis de confiance et tenez impérativement compte de leurs remarques sans vous draper dans une posture de grand artiste !
- Si plusieurs éditeurs refusent votre projet, il faut créer un autre projet, de zéro, et le présenter à nouveau. 1000 échecs sur 1000 tentatives, c’est impossible, donc soyez prêt à créer 1000 projets avant d’en avoir un de publié !
- Acceptez le risque de passer 15 ans à très mal gagner votre vie, mais ne soyez pas effrayé par ça, puisque vous êtes passionné !
- Inspirez vous toujours de votre vie et de votre vécu pour raconter vos histoires (même si c’est de l’héroïc-fantasy ou de la science fiction) !
- Arrêtez de lire ces conseils et allez écrire et dessiner votre histoire !