Des récits pour mieux sensibiliser
En toutes lettres, en collaboration avec le pure player Enass.ma, a le grand plaisir de vous présenter le résultat de son programme « Storytelling pour l’égalité », programme rendu possible grâce au soutien de l’Institut français du Maroc.
Les textes que vous allez découvrir durant les prochains jours sont le résultat de deux ateliers qui se sont tenus dans les locaux d’En toutes lettres en novembre dernier, et d’un accompagnement à distance par l’équipe du programme.

« Storytelling pour l’égalité » fait suite à « Storytelling for Climate », qui avait donné lieu, en 2024, à des textes où le plaidoyer était assuré par des parcours de vie, des enquêtes et des reportages.
Il s’agit donc d’une méthode qu’En toutes lettres diffuse à travers « Storytelling pour les causes » : accompagner de jeunes chercheurs universitaires, acteurs de la société civile et journalistes dans la mise en récit d’un projet personnel sur une thématique donnée, afin de sensibiliser et de diffuser efficacement leurs messages dans la société. En toutes lettres propose ainsi son expertise pour faire avancer des causes de justice sociale en mobilisant les outils du storytelling pour la mise en forme des cas proposés, avec une approche plus humaine, plus intersectionnelle et plus mobilisatrice.
Cette session dédiée à l’égalité entre femmes et hommes vous propose des récits inédits sur des thématiques aussi variées que le travail dans le tissage, l’agriculture ou le câblage, des histoires de violence dans les maternités, de viol conjugal, d’harcèlement dans les transports publics ou encore sur le handicap. D’autres textes invitent à réfléchir sur le statut des femmes « mounaqqabates » en rapport avec le travail.
La pluralité des angles montre que le combat pour l’égalité est encore d’actualité.
Hicham Houdaïfa et Kenza Sefrioui







