En toutes lettres à SpreadNoHate au Caire
SpreadNoHate. C’est l’événement qui a été organisé par L’Alliance des civilisations des Nations unies au Caire, le mercredi 14 décembre. En toutes lettres a été convié à cette journée dédiée à la lutte contre le discours de la haine. Hicham Houdaïfa, auteur du livre Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc (En toutes lettres, 2017), a participé au premier panel sur « le discours de la haine dans un contexte global et dans différentes cultures », modéré par le correspondant du New York Times en Espagne et au Portugal, Raphael Minder.
Durant ce symposium qui a donné la parole à des journalistes, à des experts ainsi qu’à des responsables onusiens, il a été question également de la responsabilité des médias, du discours de la haine ciblant les migrants et les réfugiés, des médias sociaux…
L’événement, qui a été couvert par bon nombre de médias égyptiens, a connu l’intervention d’un des journalistes du Caire qui a pointé du doigt le discours de la haine qu’exercent les pouvoirs du Sud de la Méditerranée sur leurs concitoyens : « Une situation qui force bon nombre de nos concitoyens à migrer ailleurs ! » Un cri de cœur, mais également une bonne piste de réflexion, pour les autres symposiums à venir.
La couverture du symposium par El Mundo ici.
Younes Baâmrani