Édition,
investigation
et débat d'idées

Francfort: la foire de libération de la Palestine

Alors que l’édition 2023 de la foire internationale du livre de Francfort avait été marquée par l’annulation de la remise du prix à Adania Shibli pour Un détail mineur, une foire alternative se tient en face du parc des expositions les 19 et 20 octobre.

Il s’agit de briser le silence. Cette foire alternative est portée par The Palästina Verein, une association qui a pour but de faire entendre les voix palestiniennes et de manifester sa solidarité à travers des événements éducatifs, culturels et professionnels. Elle a notamment monté en 2024 la Palästina Bibliothek, en recevant des dons d’auteurs du monde entier.

La Foire du livre de libération de la Palestine vise à protester d’une part contre l’invisibilisation des voix palestiniennes, et par le double standard : la foire internationale du livre de Francfort « continue de travailler avec des maisons d’éditions israéliennes, alors que les éditeurs russes sont bannis, elle blanchit des sociétés comme Amazon qui font du book washing, et elle accueille historiquement des éditeurs et des politiciens d’extrême-droite », expliquent les organisateurs.

Pendant deux jours, des rencontres, des interviews, des ateliers auront lieu sur place et seront retransmis en ligne ici.

Toutes les informations sur le site du réseau Publishers for Palestine et sur @palestinelibrary_ffm.

À lire aussi, la lettre ouverte du réseau à la Foire du livre de Francfort, ici.

ETL

18 octobre 2024