Édition,
investigation
et débat d'idées

Hommage à Fatema Mernissi

L’espace du Ritz, au centre-ville historique de Casablanca, en face du cinéma Rialto est en train de s’imposer comme un jardin culturel, un lieu pour la promotion des livres et des écrivains. La soirée du mercredi 29 novembre a été dédiée à l’œuvre, mais également à la personne de Fatema Mernissi, qui nous a quittés le 30 novembre 2017. Une soirée animée par Mélanie Frerichs-Cigli, chroniqueuse des Matinales de Luxe Radio.

Fatema Mernissi

Pour commémorer les deux ans de sa disparition, les Éditions Le Fennec ont organisé cet hommage avec les jeunes de l’association Marocains Pluriels, mais aussi avec ceux qui l’ont côtoyée. Driss Ksikes, Nouzha Skalli, Aïcha Ech-Chenna et d’autres ont raconté une histoire qui révélait une des multiples facettes de cette grande dame des lettres. On a ainsi redécouvert, à travers ces témoignages, Mernissi la sociologue, mais également la militante associative, l’éditrice, la femme de terrain…

Les livres de Fatema Mernissi, en français comme en arabe, étaient disponibles, à la vente. Les Éditions Le Fennec viennent de republier d’ailleurs, Le harem politique : le prophète et les femmes, et ce pour la première fois au Maroc. Une sortie de l’œuvre en langue arabe est programmée pour fin 2018. Des nouveautés, à côté d’autres afin de célébrer, en parutions, le 30ème anniversaire de la création des Editions Le Fennec…

Hicham Houdaïfa

 

30 novembre 2017