Édition,
investigation
et débat d'idées

Lire la Palestine

En solidarité avec la Palestine, un collectif d’éditeurs, éditrices et écrivain.es organisent en ligne une semaine de lecture de textes palestiniens.

Le 3 novembre dernier, un collectif de plus de 300 professionnels du livre venus du monde entier (dont En toutes lettres et ArabLit pour le Maroc) s’est constitué et a publié une déclaration appelant à un cessez-le-feu et dénonçant la répression de la solidarité avec la Palestine. Le texte intégral de la Déclaration est à lire en français, en arabe, en anglais et dans neuf autres langues.

Publishers for Palestine rappelle sa position : « L’édition, pour nous, est d’abord et avant tout l’exercice de la liberté, de l’expression culturelle et de la résistance. En tant qu’éditeurs et éditrices, nous nous engageons à créer des espaces pour les voix créatives et critiques palestiniennes et pour tous ceux et celles qui luttent en toute solidarité contre l’impérialisme, le sionisme et le colonialisme de peuplement. Nous défendons notre droit de publier, éditer, distribuer, partager et débattre des œuvres qui appellent à la libération palestinienne sans récrimination. »

Parmi les premières actions mises en place, la #ReadPalestine (#LirelaPalestine, #اقرأ_فلسطين), and Week, une semaine de lecture de textes de fiction, de poésie, des essais sur l’histoire, l’art, la politique, la culture, etc., écrits par des auteurs de Palestine et des diasporas palestiniennes. Coup d’envoi aujourd’hui, le 29 novembre étant la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Jusqu’au 5 décembre, une liste de lecture d’une trentaine de titres en 9 langues est en ligne ici, constituée par les textes proposés en téléchargement gratuits par les éditeurs participants.

Les autres rendez-vous

  • 29 novembre Twail Review (Third World Approaches of International Law (TWAIL) organise une discussion en ligne sur les « Formes de solidarité, le droit international et la question de la Palestine » : les détails ici.
  • 1er décembre : « Comment parler de Gaza maintenant », avec Dr Randa Abdel-Fattah et Dr Lana Tatour, en zoom ici.
  • 2 décembre : lecture collective de Rijal fi al-chams de Ghassan Kanafani en ligne ici.
  • 4 décembre : Libraires et bibliothécaires pour la Palestine, avec Rashid Khalidi, auteur de The Hundred Years’ War on Palestine : A History of Settler Colonialism and Resistance (1917-2017), en ligne ici.
  • 10 décembre : « Qui se souvient ? solidarités arméno-palestiniennes » en ligne ici.

Kenza Sefrioui

29 novembre 2023