Dames de fraises, doigts de fée
Comme des milliers de femmes chaque année, Farida, Nadia et Najet quittent le Maroc laissant derrière elles enfants, maisons et souvenirs pour s’installer, le temps d’une saison, dans la province de Huelva où elles sont employées à la cueillette des fraises.
Durant leurs journées accroupies à récolter « l’or rouge » dans des serres étouffantes, où le rythme de travail ne ralentit jamais et les corps s’épuisent sous le soleil et les pesticides, elles affrontent les humiliations et les abus des employeurs, mais apprennent aussi à connaître l’entraide et la solidarité.
S’inspirant de l’enquête de terrain réalisée par la chercheuse Chadia Arab, ces planches illustrent les conditions de vie et de travail de ces « dames de fraises » choisies pour la précarité de leur situation et parce qu’elles laissent chez elles des enfants qui les contraindront à revenir.
Annelise Verdier leur donne ici un visage. Elle restitue dignité et humanité à ces travailleuses invisibles d’un monde globalisé, recrutées pour leurs mains agiles et leurs doigts de fée mais aux voix étouffées.
Préface de Chadia Arab.
Ouvrage coédité avec les éditions Alifbata en France.
Dames de fraises, doigts de fée, | Annelise Verdier| octobre 2025 | 128 pages | 195 DH









