Machi Rojola: 3 questions à Soufiane Hennani
Militant pour la cause LGBYQI+ et fondateur du collectif ELLILE pour la visibilisation des groupes minorisés, Soufiane Hennani vient de lancer la plateforme Machi Rojola, pour déconstruire la notion de masculinité et plaider pour des masculinités positives.
Tout d’abord, qu’est-ce que Machi Rojola ?
Machi Rojola est une plateforme alternative pour la promotion des masculinités positives au Maroc. Il s’agit aussi d’un espace de réflexion, de débat et d’information sur les questions liées aux masculinités et au genre en général.
Pourquoi évoquer les masculinités dans le Maroc d’aujourd’hui ?
Toutes les questions humanistes et citoyennes sont intersectionnelles et liées. Il était temps que les questions sur les masculinités soient posées, pensées et repensées. Il est temps de déconstruire les masculinités pour abolir ce qui est toxique et pouvoir ce qui est positif.
Au Maroc comme partout dans le monde cette question est principale. Rappelons qu’au Maroc et selon le HCP, 57% des femmes subissent des violences.
Qu’est-ce qui est prévu dans les jours et les semaines à venir ?
Nous avons deux débats prévus. Mardi 1er décembre : « Masculinités positives vs Masculinités toxiques », avec Fayçal Azizi, Fatna Bouih et Hicham Houdaïfa. Et mardi 15 décembre : « Les Masculinités en islam » avec Asmaa Lamrabet et Ludovic Mohamed Zahed.
Tous ces débats sont en podcast sur toutes les plateformes de téléchargement légal et Youtube. On peut y contribuer à partir des réseaux sociaux et y retrouver des extraits du podcast.
Propos recueillis par Hicham Houdaïfa