Édition,
investigation
et débat d'idées

Savoirs de la précarité, précarité des savoirs

Du 21 au 22 juin à Paris, le collectif Endangered Humanities, le GRICIP de Sorbonne Université, le Laboratoire Écologique Zéro Déchet et le Programme Ecos-Sud Chili C18H03 organisent leur deuxième rencontre internationale sur le thème « Savoirs de la précarité, précarité des savoirs ».

Ce collectif rassemble des chercheurs, des enseignants, des éditeurs et des acteurs des sciences humaines et sociales de différentes régions du monde comme la France métropolitaine et ultramarine, l’Espagne, le Maroc, le Liban, la Tunisie, le Chili, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Turquie et les USA. Il a pour objectif d’étudier et témoigner des menaces qui pèsent sur les humanités et sciences sociales partout dans le monde et d’enquêter sur les formes et initiatives par lesquelles elles sont vivantes et critiques.

Une première rencontre avait eu lieu en mars 2018 à Paris. Un ouvrage collectif, Savoirs de la précarité, knowledge from precarity, sous la direction de Joëlle Le Marec et Hester du Plessis vient de paraître aux éditions des Archives contemporaines et est en ligne ici.

Pendant ces deux jours, ces professionnels vous proposent de réfléchir ensemble à la précarité des sciences humaines et sociales critiques ainsi qu’à la meilleure façon de les protéger des réductions des libertés publiques, des attaques anti-intellectualistes et des renoncements à exercer librement la critique.

Kenza Sefrioui y présentera l’expérience d’En toutes lettres.

Rendez-vous :

  • « Précarité et protection des sciences humaines et sociales et de ses formes culturelles » le 21 Juin 2021, de 13h00-17h30.
  • « Savoirs depuis la précarité » le 22 juin 2021, de 14h00-17h30.
  • Soirée débat : « Formes d’enquête, modes d’expression et modes d’action collectifs » le 22 juin 2021, de 19h00–20h30.

Le programme détaillé, en français et en anglais, est à télécharger ici.

ETL

10 juin 2021