Cartographie des politiques publiques du livre
L’Alliance internationale des éditeurs indépendants vient de mettre en ligne, en libre accès, une cartographie des politiques publiques du livre et de la lecture.
Cette infographie, en français et en espagnol, est le fruit du travail de la société civile, des éditrices et éditeurs membres de l’Alliance, avec le soutien de la Fondation de France et de l’organisme de développement et de coopération DDC Suisse. Elle permet de visualiser les institutions et les dispositifs qui constituent l’ossature des politiques publiques du livre, et ceux qui manquent.
On peut y circuler par continent et par pays, avec des fiches.
Il existe aussi des entrées thématiques qui favorisent une approche comparative sur plusieurs points : fonds de soutien au livre, signature du Traité de l’OMPI sur le droit d’auteur, taxes, régulation du marché, achats publics, aides à la diffusion du livre, liberté d’expression, etc.
La cartographie propose aussi des analyses transversales signées Luc Pinhas, sur l’Afrique subsaharienne, et Andrés E. Fernandez Vergara sur l’Amérique latine.
Cette cartographie concerne pour l’instant 22 pays : dix d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Pérou, Uruguay) et onze d’Afrique subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo) ainsi que Madagascar. Appelée à être évolutive, elle pourra être alimentée à partir du site.
Elle se veut un outil de plaidoyer : « La crise sanitaire que nous traversons a des impacts qu’il est encore difficile de mesurer, mais il est certain que les conséquences seront extrêmement lourdes pour les acteurs culturels indépendants dans le monde. Nous renvoyons ici au communiqué « L’édition indépendante internationale face à la pandémie » que l’Alliance vient de publier à ce sujet », explique l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Outil de plaidoyer
En effet, poursuit-elle, « la mise en place de politiques publiques du livre et de la lecture adaptées et co-construites avec les professionnel.le.s indépendant.e.s contribuent à développer et soutenir les créations et productions locales et sont essentielles pour la bibliodiversité :
- mesures fiscales en faveur du livre ;
- fonds de soutien au livre en général ;
- fonds de soutien à la coédition solidaire favorisant la circulation des textes ;
- encouragement et soutien pour une écologie du livre ;
- soutien des espaces de lecture dont les bibliothèques ;
- renforcement des formations professionnelles ;
- sensibilisation sur les conséquences parfois néfastes des dons de livre ;
- mesures de préférence donnée aux acteurs locaux pour contrer la prédation des marchés du livre scolaire par les acteurs du Nord ;
- soutien à la création en langues locales et nationales ;
- soutien au développement de stratégies numériques locales et adaptées, etc. »
Pour aller plus loin :
- Le numéro de la revue Bibliodiversity consacré aux Politiques publiques du livre
- L’Observatoire de la bibliodiversité
Kenza Sefrioui