Édition,
investigation
et débat d'idées

En toutes lettres rejoint l’Alliance Internationale des Éditeurs indépendants

En toutes lettres est heureuse de vous annoncer son adhésion à l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. Cette association réunit plus de 550 maisons d’édition indépendantes et collectifs nationaux de 52 pays différents.

Depuis sa création en 2002, l’Alliance s’articule sur 6 réseaux linguistiques : anglophone, arabophone, francophone, hispanophone, lusophone et persanophone. Elle a pour objectif de promouvoir et faire vivre la diversité culturelle appliquée au monde du livre.

En toutes lettres rejoint trois éditeurs marocains déjà membres du réseau francophone de l’association : Tarik éditions et les Éditions du Sirocco basées à Casablanca ainsi que Yomad à Rabat. C’est l’occasion d’échanger avec les différentes maisons des réseaux francophone et arabophone mais aussi d’autres réseaux ouverts à la traduction.

 

Ici, l’Alliance retrace les évènements de 2018 et annonce les projets solidaires, les salons et ateliers de cette année. Au programme de 2019, elle propose entre autres des ateliers sur la coédition, l’édition jeunesse et la politique du livre en Afrique.

 

L’Alliance, c’est aussi « L’Observatoire de la bibliodiversité » qui fait l’état des lieux de la diversité culturelle dans le monde et tente de comprendre comment la renforcer là où elle peinerait à se développer. L’Observatoire est constitué de trois pôles : un sur les recherches et analyses de la bibliodiversité existante, un pôle plaidoyer qui se concentre sur les stratégies d’influence et de sensibilisation et un dernier pôle, en cours de création, qui répertoriera les outils de mesure et indicateurs de la bibliodiversité. Dans les publications, les thématiques abordées reflètent les préoccupations des éditeurs membres, sur les problématiques et enjeux qu’ils rencontrent et les combats qu’ils mènent pour le développement de la diversité culturelle. Les dialogues naissent d’entretiens, d’articles écrits par les éditeurs et autres professionnels, de travaux de groupe et autres rencontres organisées par l’Observatoire.

 

Vous trouverez sur le site de l’Alliance une présentation d’En toutes lettres ainsi que quelques liens vers des articles récents en lien avec nos projets et nos engagements.

 

ETL