Édition,
investigation
et débat d'idées

Openchabab, ça continue

Alors que les candidats de la première session sur la mixité sociale et l’égalité des chances préparent leur enquête de terrain, Openchabab lance un appel à candidatures pour la prochaine session de formation sur le thème de sécularisation et lutte contre l’extrémisme religieux.

Cette nouvelle session aura lieu du 2 mars au 22 juin 2019, chaque samedi après-midi, au bureau de la maison d’édition indépendante En toutes lettres à Casablanca.

Openchabab s’adresse aux étudiants en journalisme, jeunes journalistes, et acteurs de la société civile entre 18 et 35 ans qui souhaiteraient être formés dans le journalisme d’investigation. À la fois formation théorique et pratique, Openchabab propose à 10 candidats sélectionnés de réfléchir, débattre, écrire sur des sujets en rapport avec le thème de sécularisation et extrémisme religieux en arabe, français ou en anglais.

Cette formation de quatre mois est dispensée par un réseau d’experts qui donneront aux jeunes les outils du journalisme (datajournalisme, story-telling, vidéo, podcasts…). Openchabab veut pouvoir préparer les jeunes au métier de journalisme mais aussi les sensibiliser aux sujets importants de la société marocaine d’hier, d’aujourd’hui et demain. Ce projet les initie, avec un matériel professionnel, à la conception d’un sujet d’investigation, sa mise en œuvre sur le terrain et sa restitution sur plusieurs supports.

Openchabab est également un site indépendant qui publie en français, arabe et anglais des contenus qui sont des éléments de plaidoyer pour la société civile, et les diffuse dans le réseau média d’En toutes lettres en Méditerranée.

Pour candidater, il vous suffit d’envoyer un CV, une lettre de motivation à l’adresse info@etlettres.comavant le 15 février 2019. Vous êtes également libres de joindre une production qui vous paraitrait pertinente (article, production vidéo, essai). Les candidatures sont ouvertes dès maintenant, ne tardez pas !

Openchabab répond à vos questions sur sa page Facebook.

ETL