Édition,
investigation
et débat d'idées

Openchabab nominé pour le prix Éducation aux Médias et à l’Information

Openchabab est en lice pour le Prix Éducation aux Médias et à l’Information, dans la catégorie « Rive Sud ».

Ce prix sera remis mercredi 13 mars à Tours, dans le cadre des 12èmes Assises internationales du journalisme, qui ont lieu du 13 au 15 mars.

Le jury, composé de professionnels des médias, de l’éducation nationale et de l’éducation populaire ainsi que de collégiens et lycéens, sera présidé par le journaliste et animateur de télévision français Harry Roselmack, qui est aussi membre du club Averroès pour l’intégration des minorités ethniques dans les médias.

En lice, Congo Check, Globe Reporters, et A7Kifree.

À la fois masterclass et plateforme de diffusion, Openchabab s’adresse à de jeunes journalistes, étudiants en journalisme et activistes de la société civile, pour valoriser l’esprit critique et l’apport de la jeunesse au développement social.

Au programme : une formation aux valeurs fondatrices d’un projet de société humaniste (mixité sociale et égalité des chances ; lutte contre l’extrémisme religieux et sécularisation ; égalité entre hommes et femmes ; libertés individuelles et démocratie participative), doublée d’une formation aux nouveaux outils du journalisme (datajournalisme, storytelling, podcast, vidéo).

Les travaux produits en arabe, français et anglais, sur la base d’un terrain réalisé en milieu rural et en milieu urbain, constituent des éléments de plaidoyer pour la société civile. Les meilleures productions pourront donner lieu à des publications dans la collection Enquêtes d’En toutes lettres.

Openchabab est un projet CFI Développement médias, cofinancé par l’Union européenne, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir, IREX Europe, FMAS et Leaders of Tomorrow.

Tout le programme des Assises internationales du journalisme à télécharger ici.

ETL