Hicham Houdaïfa, éditeur, directeur de collection
Hicham Houdaïfa est né à Casablanca en 1969. Journaliste depuis 1996, il a travaillé pour plusieurs organes de presse, notamment Al Bayane, où il a tenu la rubrique Société. Entre 1999 et 2002, il a été correspondant d’Afrique Magazine à New York. Il s’est aussi occupé des pages Société du Journal hebdomadaire, d’octobre 2004 à la fermeture du magazine en janvier 2010. Il collabore aujourd’hui régulièrement à l’hebdomadaire La Vie économique.
Durant son parcours, Hicham Houdaïfa a essentiellement travaillé sur des sujets sociétaux : liberté de culte, droits des femmes, situation des migrants subsahariens… Il est cofondateur avec la journaliste Kenza Sefrioui d’EN TOUTES LETTRES, maison d’édition spécialisée dans l’essai journalistique, où il dirige la collection Enquêtes. Il y a publié Dos de femme, dos de mulet, les oubliées du Maroc profond (2015) et Extrémisme religieux, plongée dans les milieux radicaux du Maroc (2017).
Kenza Sefrioui, éditrice
Kenza Sefrioui est journaliste culturelle et critique littéraire. Elle a tenu la rubrique littéraire au Journal hebdomadaire de 2005 à 2010 et collabore à Tel Quel, Diptyk et à www.economia.ma. Elle a étudié la littérature comparée à l’Université Paris IV-Sorbonne et a publié sa thèse de doctorat : La revue Souffles (1966-1973), espoirs de révolution culturelle au Maroc (Éditions du Sirocco, prix Grand Atlas 2013). Elle a aussi codirigé Casablanca œuvre ouverte, réédition augmentée de Casablanca, fragments d’imaginaire avec un deuxième tome, Casablanca poème urbain sur les écritures contemporaines à Casablanca (Le Fennec, 2013). Cofondatrice des éditions En toutes lettres et activiste culturelle, elle vient de publier Le livre à l’épreuve, les failles de la chaîne au Maroc (En toutes lettres, 2017).
Aïcha El Beloui, directrice artistique
Aïcha El Beloui est illustratrice, designer graphique et directrice artistique basée à Casablanca. Architecte de formation, elle a commencé sa pratique en réponse à un besoin viscéral d’exprimer ses obsessions relatives à la citoyenneté, à l’espace public, à l’appartenance, à la liberté et à l’individu dans le contexte marocain. Un contexte qu’elle a toujours activement cherché à comprendre, d’abord à travers ses études d’architecture et ensuite grâce à son implication directe dans le patrimoine architectural et la scène culturelle casablancaise. Cette quête se transforme en une navigation permanente entre la représentation, l’interprétation et l’appropriation du vécu invisible et non-dit, par le biais du graphisme, de la photographie et de l’illustration.
www.aichaelbeloui.com
Driss Ksikes, directeur de collection
Né le 7 mars 1968 à Casablanca, Driss Ksikes est écrivain et journaliste. Il est professeur à HEM depuis 1996, directeur du Cesem, centre de recherche de HEM, depuis 2007. Outre la plateforme de recherche et revue Economia, créée au Cesem en 2007, il est l’initiateur, au sein de HEM, de la collection « Les Presses de l’Université Citoyenne » et des « Clubs de lecture de l’université citoyenne ». Critique littéraire et ancien rédacteur en chef du magazine TelQuel (2001-2006), il est actuellement en charge, à partir du Cesem, de projets de recherche média, en partenariat avec plusieurs laboratoires du Maghreb et de la Méditerranée. Multipliant les projets mettant l’art, la culture et le débat au cœur de la cité, il est co-fondateur des Rencontres d’Averroès à Rabat (2008 – …), de Dabateatr citoyen (2009-2012), du Collectif du Vivre ensemble (2012 – …), de Divan public (2014 – …), et coresponsable scientifique des États généraux de la culture au Maroc (2012 – …). Professeur de méthodologie, il anime plusieurs ateliers d’écriture et contribue à plusieurs revues littéraires et critiques internationales.
Hind Tak-Tak, directrice de collection
Hind Tak-Tak, docteure en droit privé, est professeure à la Faculté de Droit de l’Université Hassan II de Casablanca. Elle est l’auteure de publications sur le droit privé appliquant la méthode comparative.
Anouar Sahel, correcteur
Anouar Sahel, professeur d’arabe, est titulaire d’un DEA de langue et littérature arabe et s’intéresse à la littérature, aux idées et aux sciences de l’éducation.
أنوار الساهل ، أستاذ اللغة العربية ، حاصل على دبلوم الدراسات المعمقة في اللغة العربية و آدابها . مهتم بمجالات الأدب و الفكر وعلوم التربية
Issam Tbeur, correcteur
Professeur agrégé de français, formateur à l’École Normale Supérieure de Rabat depuis 1997, Issam-Eddine Tbeur est chargé de cours de littérature générale et de modules portant sur les méthodologies et les pratiques littéraires. Il est également correcteur-rewriter auprès d’Economia (revue en ligne publiée par CESEM-Centre de recherche HEM) et auprès des éditions En Toutes Lettres.
Auteur de textes de fiction, Issam-Eddine Tbeur a publié dans des recueils collectifs (Une ville, une œuvre, anthologie de nouvelles sur les villes du Maroc, chez L’Harmattan, 2009 ; Casablanca Œuvre ouverte, Volume II : Poésie Urbaine, chez les éditions Le Fennec, 2012 ; Nouvelles marocaines, chez Casa-Express Editions, 2013 ; Les hommes défendent l’égalité en héritage, chez les éditions Fan-Dok, 2017). En 2015, Issam-Eddine Tbeur a publié son premier recueil de nouvelles, Rires et insignifiance à Casablanca, chez Virgule éditions.
Mohammed Taha Ben Hammou, infographiste
Né en 1983, Mohammed Taha Ben Hammou a suivi une formation aux Métiers de la chaîne graphique, spécialité Infographie (2004-2006) à l’Institut supérieur de technologie appliquée (ISTA) de Hay Assalam à Salé. Il a travaillé comme infographiste dans une imprimerie numérique, dans l’édition et dans une agence de communication et événementiel.