Édition,
investigation
et débat d'idées

Agroécologie: pour un futur meilleur de l’environnement et de l’humanité

Dans ce podcast, Jihad El Malih, ex-informaticien devenu paysan agroécologique à la ferme Façyla, à Khemis des Ait Ouahi dans la région de Tiflet, explique le rôle de l’agriculture conventionnelle dans la dégradation environnementale et humaine, et explique pourquoi l’agroécologie est une solution à ces problèmes.

À écouter ici:

À lire aussi, du même auteur : Vers une agriculture écologique alternative (en arabe), ici.

Abdessamad Khadiri


Ce reportage a été réalisé dans le cadre de MediaLab Environnement, un programme conçu par CFI financé par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. MediaLab Environnement s’inscrit dans la stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme.


Abdessamad Khadiri est doctorant en sociologie à l’université Abdelmalek Assaadi de Tétouan. Il a obtenu en 2019 son master en sociologie urbaine à l’université Mohammed V de Rabat, spécialisé en transformations sociales et spatiales et mouvements sociaux. Ses recherches actuelles portent sur la durabilité environnementale dans l’espace urbain, la migration et l’art et la culture, mais aussi l’histoire orale des Gnawa dans le sud-est du Maroc. Il a récemment cosigné un article sur « Les politiques religieuses créatrices de paradoxes sociaux », dans les policy paper du programme Jil pour les jeunes leaders et chercheurs, au sein du Centre Menassat pour les recherches et les études sociales. Il est aussi coauteur d’un policy paper intitulé « La gestion des oasis : discours et pratiques contradictoires », publié sur le site de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) : cet article a reçu le second prix au concours Policy Paper Awards du même institut.

17 novembre 2022