Édition,
investigation
et débat d'idées

Apulée n°3 : Guerre et paix

Poésie, récit, traductions… la troisième livraison de la revue Apulée consacre son numéro annuel à la guerre et à la paix.

Syrie, Liban, Gaza, Sri Lanka, Karabakh… les territoires de la guerre sont multiples, et les voix pour la dire fortes et sans concession. Depuis Homère, et la colère d’Achille.

Au sommaire de ces splendides 450 pages, on retient le dossier consacré aux poètes syriens Imad Al Dine Moussa, Khouloud Al Zghayare, Maha Becker, Tammam Tellawi et Omar Youssef Souleimane, celui sur Albert Camus intitulé « Terrorisme et vérité », celui sur Frantz Fanon, « Pour résister ». Et parmi les signatures, Patrick Chamoiseau, Michel Le Bris, Nazim Hikmet, Vénus Khoury-Ghata, Salah Stétié…

Résistance, exil, mort, blessure, oubli… ce numéro interroge les mille et une facettes de cette humanité qui se perd dans les conflits et peine à se trouver hors d’eux.

La revue, dirigée par Hubert Haddad, avec la complicité de Yahia Belaskri, Jean-Marie Blas de Roblès, François-Michel Durazzo et Catherine Pont-Humbert, est publiée par les éditions Zulma.

 Kenza Sefrioui

Apulée, Revue de littérature et de réflexion, n°3 | collectif | Zulma |, 448 p. | 28 €/360 DH