Édition,
investigation
et débat d'idées

Badre: au chevet des plus souffrants

À Sidi Kacem, l’association Badre pour le soutien aux personnes atteintes de cancer multiplie les actions au profit de la population de la ville.

4 février, Sidi Kacem. L’association Badre pour le soutien aux personnes atteintes de cancer organise, durant toute cette journée qui coïncide avec la journée mondiale du cancer, une campagne de don de sang, en collaboration avec la délégation de la santé de cette ville du Gharb. Des dizaines de personnes se sont ainsi déplacées à l’hôpital régional de Sidi Kacem pour faire don de leur sang, si crucial pour la santé des malades, notamment ceux atteints du cancer.

Des campagnes de sensibilisation

L’association Badre a été créée suite à un événement tragique. « J’ai perdu mon fils des suites d’un cancer. Ce drame m’a endeuillée. J’ai commencé à penser aux gens et surtout aux mamans qui ont eu à faire face à cette situation si pénible. Sidi Kacem est une petite ville, loin de tous les centres oncologiques. Mon fils, on le traitait à Casablanca et à Rabat. Même pour le soutien psychique, suite aux séances de chimiothérapie, il fallait se déplacer hors de Sidi Kacem », se souvient Aziza Ben Salem, présidente de l’association.

Badre voit ainsi le jour début 2018 et se donne pour objectif de « soutenir les personnes atteintes d’un cancer, leur offrir un soutien psychologique et accompagner leurs familles ». L’association organise également des campagnes de dépistage précoce de cette maladie et fait aussi des dons de médicaments et de matériel « pour aider ces patients à se déplacer dans les hôpitaux afin de bénéficier de séances de chimiothérapie. »

Autre grand chantier de l’association : des opérations de sensibilisation des plus jeunes, dans les écoles primaires, collèges et lycées, notamment sur les bienfaits d’une nutrition saine et leurs implications positives sur la prévention du cancer. Même si les moyens matériels sont dérisoires, la structure ne bénéficiant d’aucune aide étatique et ne disposant pas de local, les militants de l’association Badre pour le soutien des personnes atteintes de cancer ne comptent pas baisser les bras. « Nous travaillons pour avoir un local pour l’association et un centre d’accueil qui comprendra un ensemble de départements destinés spécialement aux personnes atteintes de cancer dans la région de Sidi Kacem, avec des lits pour les patients qui viennent de loin, une infirmerie spécialisée, un réfectoire, une bibliothèque, une salle de divertissement et tout ce qui peut rendre la vie de ces gens plus facile », conclut Aziza Ben Salem.

 

L’entretien
Aziza Ben Salem, présidente : « Cette population est dans un grand besoin »

Aziza Ben Salem

Parlez-nous tout d’abord de la genèse de votre association, de ses objectifs…

L’association Badre pour le soutien des personnes atteintes de cancer a été créée à Sidi Kacem en février 2018, suite au décès de mon fils à cause de cette maladie. Vu que nous étions à Sidi Kacem et que l’accès aux soins n’était pas du tout facile, j’ai eu l’idée de créer une association portant son nom pour aider les personnes atteintes de cancer dans la ville où je réside. Pour que le même scénario ne se reproduise pas avec d’autres personnes. L’association fait de l’accompagnement psychique et social des personnes atteintes de cancer et de leurs familles. Nous organisons aussi l’entraide entre les associations qui ont les mêmes objectifs à l’échelle nationale et internationale, ainsi que des campagnes caritatives, des campagnes de sensibilisation et de dépistage.

Quelles ont été vos principales actions ?

En deux ans, nous avons pu réaliser plusieurs actions au profit des citoyens de la ville de Sidi Kacem : des dépistages de cancer du col et du sein destinés à toutes les femmes de Sidi Kacem et au profit des pensionnaires de la maison de retraite de la ville. Nous avons fait des collectes afin de faire des dons pour les personnes que nous recevons à l’association et qui sont atteint de cancer. Nous avons également réalisé des campagnes de sensibilisation au profit des élèves dans les écoles pour leur expliquer ce qu’il faut faire pour minimiser le risque d’avoir un cancer.

Quels sont les problèmes auxquels vous faites face ?

Nous travaillons avec une population qui est dans le besoin le plus extrême. Comme on ne bénéficie pas d’aide, notamment celui de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), on ne peut pas offrir une aide financière aux patients. Dans les cas difficiles, nous faisons appel aux dons et aux collectes auprès de nos connaissances ou par le biais de la page Facebook de l’association. Autre problème : nous n’avons pas réussi à acquérir un local pour l’association. Nous tenons les réunions de notre bureau à la Maison des Jeunes de Sidi Kacem. Nous manquons également de visibilité médiatique.

 

Le portrait
Imane Arioua, trésorière : Solidaire des malades…

Imane Arioua

Infirmière diplômée d’État, ayant huit années de service, Imane Arioua, 29 ans, a travaillé dans plusieurs services du Centre de santé de Sidi Kacem (la pharmacie, la maternité…) où elle a participé à plusieurs campagnes de dépistage du cancer du col et du sein. Aujourd’hui, Imane Arioua est animatrice du programme VIH au Service des réseaux des établissements de santé de Sidi Kacem. Cela fait deux ans qu’elle fait partie de l’association, mais du fait de son travail, elle a participé à bon nombre de caravanes et autres équipes mobiles, avec la délégation de la Santé ou pour des associations. Elle a notamment participé à plusieurs activités de solidarité comme les dépistages pour le compte de l’association de Infirmières d’aujourd’hui Had Kourt. « Pour moi, c’est normal de s’engager, d’être volontaire. Cela est probablement dû à la nature de mon travail où il est ordinaire de faire preuve de compassion et de solidarité. »


La fiche signalétique
Association Badre pour le soutien des personnes atteintes de cancer

00 212 6 66 75 74 40
association.badr.cancer@gmail.com


Hicham Houdaïfa

10 novembre 2020