Édition,
investigation
et débat d'idées

Oum El Ghait : la solution par le préscolaire

Forte de son expertise dans l’enseignement préscolaire, l’association Oum El Ghait multiplie les actions au profit des enfants ainsi que dans la formation des éducatrices.

 C’est une tradition pour l’association Oum El Ghait : chaque année, elle célèbre une nouvelle promotion des bénéficiaires de la formation qu’elle dispense aux éducatrices du préscolaire. Depuis la rentrée scolaire 2018/2019, elle a ouvert un espace pédagogique préscolaire au sein du centre de l’INDH de Sidi Moumen. Cet espace bénéficie « aux coordinatrices pédagogiques, aux éducatrices préscolaires de l’association et des parents d’élèves, ainsi qu’aux parents et aux enfants préscolarisés dans les classes mises en place par Oum El Ghait. » L’association a choisi de se focaliser sur les arrondissements de Sidi Moumen et de Sidi Bernoussi, là où « 90 % des enfants en âge d être préscolarisés évoluent dans des conditions échappant souvent au contrôle et à l’appui de l’État »,explique Amal El Kadiri Berrada, présidente d’Oum El Ghait.

150 éducatrices formées

 En fait, c’est depuis 2013, date de sa création, que l’association, en collaboration avec l’Alliance de travail dans la formation et l’action pour l’enfance (ATFALE), a multiplié les formations. Aujourd’hui, elle a formé 150 éducatrices. « Oum El Ghait place au cœur de son programme pédagogique la formation à l’éducation de base et l’instauration de cycles de formation continue des éducatrices bénéficiaires. La formation continue amène en effet de nouvelles propositions pratiques, en lien avec les avancées scientifiques dans le domaine de la connaissance de l’enfant et de la pédagogie, et vient répondre aux besoins émanant du terrain », souligne la présidente de l’association.

Si le travail de formation est réalisé en étroite collaboration avec ATFALE, Oum El Ghait a noué, ces dernières années, un partenariat avec la délégation du Ministère de l’Éducation nationale de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi. Objectif : assurer aux enfants âgés de 4 à 6 ans un apprentissage préscolaire de qualité dans l’ensemble des établissements scolaires de ces deux espaces géographiques. L’association gère directement 67 salles de classe de préscolaire et a 30 salles en gestion indirecte. Elle touche ainsi au total 3 000 enfants.

Toutefois, Oum El Ghait doit faire face à des obstacles de taille. À commencer par le statut même de l’éducatrice. « Il n’existe pas de cursus universitaire pour former au métier d’éducatrice. Cette dernière ne dispose pas de statut, donc pas de sécurité de l’emploi ni d’avantages sociaux. Pour ce qui est d’Oum El Ghait, nous avons pris l’initiative d’octroyer à nos éducatrices le statut d’auto entrepreneur », conclut Amal El Kadiri Berrada. Durant les durs mois du confinement, ce sont ces mêmes éducatrices qui ont assuré un suivi pédagogique aux enfants précarisés de Sidi Bernoussi et Sidi Moumen…

 

L’entretien
Amal El Kadiri Berrada, présidente : « On gère 75 salles de préscolaire »

Parlez-nous un peu d’Oum el Ghait…

Créée en 2013, Oum El Ghait est une association agissant dans la généralisation d’un préscolaire de qualité en milieu périurbain. Notre point d’ancrage : Sidi Moumen et Sidi Bernoussi, en raison du déficit préoccupant qui caractérise l’éducation de base dans ces deux quartiers casablancais. En effet, les enfants « préscolarisés » dans ces quartiers évoluent souvent au sein d’unités informelles totalement inadaptées à préparer l’enfant à entrer à l’école primaire. Des espaces confinés caractérisés par un manque d’hygiène, d’aération, par la surdensification, et avec des éducatrices non qualifiées. Ces espaces sont plus des lieux de gardiennage que d’apprentissage. Les risques d’abandon et d’échec sont élevés.

Quel est donc le modèle Oum El Ghait ?

Oum El Ghait a développé son propre modèle de développement où pérennité, qualité et autonomie sont au cœur du  processus. Un modèle et une vision globale avec la formation des éducatrices et l’équipement et le réaménagement des salles de classe. Un modèle qui repose sur une synergie tripartite : institutionnelle, privée et associative. Chez Oum El Ghait, nous mettons l’accent sur la formation intensive selon la vision de l’Alliance de travail dans la formation et l’action pour l’enfance(ATFALE), qui est la pierre angulaire de notre système. La formation continue est aussi au cœur de notre programme pédagogique. Par ailleurs, le développement d’un système de formation interne permet depuis 2016 d’assurer le suivi des classes préscolaires, d’analyser les besoins en formation et de prendre en charge progressivement la formation continue des éducatrices.

Quelles ont été les principales actions réalisées ?

Nous avons formé pas moins de 150 éducatrices et créé 75 salles de classe de préscolaire en partenariat avec la délégation du ministère de l’Éducation nationale de Sidi Moumen. Des classes avec une capacité de 3 000 enfants. En 2021, nous espérons élargir notre action dans les autres régions.

 

Le portrait
Samira Benali, b
énéficiaire : Une éducatrice au service des enfants

Éducatrice depuis deux ans, Samira Benali a bénéficié d’une formation pédagogique au sein de l’association Oum El Ghait. Une formation permanente hebdomadaire qui a duré une année avec un accompagnement basé sur une évaluation scientifique. « La qualité de la formation repose sur un apprentissage ludique et sur le développement des enfants. Ces derniers se sentent à l’aise dans la classe comme s’ils y étaient chez eux. Ils y bougent librement. Leurs parents disent que même quand ils sont malades, ils refusent de s’absenter. »

Samira Benali a déjà travaillé dans une autre structure préscolaire, mais se retrouve dans le mode de fonctionnement d’Oum El Ghait où elle dispose, comme les autres éducatrices, du statut d’auto-entrepreneur. « Dans nos classes, on évolue dans un préscolaire de qualité : des salles bien équipées, bien entretenues. Les toilettes sont à la taille des enfants qui disposent par ailleurs de fournitures scolaires. Tout est fait pour assurer le confort des enfants » Un confort et une qualité indispensables pour un préscolaire émancipateur pour nos enfants.


La fiche signalétique

Association Oum El Ghait
5 boulevard Lalla Asmaa, Didi Moumen Al Jadid, INDH Sidi Moumen, 2ème étage, Casablanca.
Tel : 00 212 6 61 30 37 08


Hicham Houdaïfa

22 décembre 2020