Édition,
investigation
et débat d'idées

Aideca : les jeunes aux commandes

Depuis 1996, Aideca travaille sur des projets de développement dans la région de Béni Mellal et Khénifra à travers l’organisation communautaire et le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Nous sommes à Afourar, une localité située à une trentaine de kilomètres de Beni Mellal. À première vue, rien d’exceptionnel dans cette petite ville du Maroc. Et pourtant, à Afourar, on retrouve une des associations les plus dynamiques de la région de Béni Mellal et Khénifra, voire de tout le royaume.

 Des contes pour grandir


 

Nous sommes dans le local de l’association Al Intilika pour le développement, l’environnement et la culture d’Afourar (Aideca), situé dans le centre de renforcement des capacités des jeunes. En ce samedi 20 février, l’association reçoit les formatrices et conteuses de l’association casablancaise le Cercle de Shahrazade. Une quinzaine de jeunes filles d’Afourar, de Ben Ayate et des régions avoisinantes ont rendez-vous, un samedi sur deux avec Hikayat Shahrazade. Un programme de renforcement des capacités des jeunes filles par le biais du conte. Hafida la conteuse, Hafsa et Latefa, les formatrices, proposent aux participantes des contes, mais aussi des cours ludiques sur l’estime de soi, la pensée critique… Au premier étage, un autre atelier a lieu, pour des femmes plus âgées. L’ambiance est bon enfant et les jeunes de l’association travaillent en bonne intelligence.

C’est que l’association est reconnue comme une des meilleures de la région. Ses bénéficiaires se comptent par centaines. Ils viennent de partout y compris de la grande ville voisine de Beni Mellal. On y bénéficie de programmes d’accès des femmes à la justice comme Matsektich, nti machi bouhdak (Ne te tais pas, tu n’es pas seule), de protection de l’enfance avec « J’ai le droit », une campagne de sensibilisation de lutte contre toutes les formes de violence sur les enfants. Aideca s’est impliquée sur des programmes de santé scolaire, d’inscription à l’état civile des enfants ou encore d’accès au préscolaire.

Aideca s’est distinguée aussi en temps de pandémie, en apportant son soutien à une population marginalisée. Avec tout d’abord l’action glass fdarek, ana ntssakhar lik (Reste à la maison, je te ramène les provisions) : « Nous avons mis à la disposition des jeunes de l’association un véhicule afin de faire éviter aux populations des douars éloignés, un déplacement risqué », souligne Oulaid Oualla, le président de l’association. Autre actions Covid 19 : la distribution des denrées alimentaires aux plus précarisés de la population ainsi que la mise à la disposition des écoliers et étudiants, des cartes de recharge Internet.

L’entretien
Oulaid Oualla, président

Oulaid Oualla

Parlez-nous tout d’abord de l’association…

Intilika a été créée en 1996 par des acteurs associatifs de la région. Il était alors question de mettre en place une structure qui travaille sur l’animation culturelle. L’objectif était de contribuer ainsi au développement local de toute la région de Beni Mellal/Khénifra.

Quelles sont les principales activités de l’Aideca ?

Nous travaillons selon des axes stratégiques : la gouvernance, l’éducation, le plaidoyer et l’inclusion socioéconomique des jeunes et des femmes. Nos projets vont du renforcement des capacités des associations locales, à l’accès des femmes à la justice, à la création des unités de protection de l’enfance de la région, en passant par la création des AGR et des coopératives. Au total, 96 projets ont été mis en place avec des partenaires locaux et internationaux. Dans le registre de l’éducation, nous avons travaillé sur la santé scolaire, la prévention du radicalisme violent, la promotion des valeurs de la tolérance, de l’égalité. Des actions menées dans les établissements scolaires publics de la région à travées les clubs des droits de l’homme.

Quelles sont vos actions pour les mois et années à venir ?

Nous allons consolider nos actions sur le terrain de la promotion de la bonne gouvernance et de la croissance économique, puis déployer des actions majeures dans la région notamment le programme intitulé « Développement socio-économique inclusif dans la Région Béni-Mellal-Khénifra » (ISED) pour la période 2021-2025. Avec en ligne de mire un développement régional fondé sur une plus grande inclusion et participation active des femmes, des jeunes, des personnes à besoins spécifiques et de la population rurale.

 

Le portrait
Mohamed Alouane, coordinateur des projets de la société civile : Une vie à l’Aideca

Mohamed Alouane

Natif d’Afourar, Mohamed Alouane a grandi en fréquentant les locaux de l’association lors des matinales scolaires et en participant aux colonies de vacances organisées par l’Aideca. Après obtention de son baccalauréat en 2011, il décroche un DUT en génie informatique à Meknès puis une licence professionnelle à la Faculté des sciences d’Agadir. De retour à Afourar, Mohamed Alouane investit le centre de l’Aideca. « Il y avait un climat propice pour travailler avec les jeunes, une démocratie interne et une organisation qui donnait aux jeunes la possibilité non seulement de donner leur avis, mais également de prendre des décisions stratégiques. » Mohamed Alouane modernise les clubs de jeunes, lancés en 2014. En plus des traditionnelles activités comme le soutien scolaire et l’apprentissage des langues, Alouane introduit les jeunes aux nouvelles technologies, au développement personnel, l’orientation et la bonne utilisation des réseaux sociaux…


La fiche signalétique
Aideca, Centre de renforcement des capacités des jeunes, Afourar
Tel : 05 23 44 19 92
Intilika96@gmail.com


Hicham Houdaïfa

23 février 2021