Édition,
investigation
et débat d'idées

AIEI : La liste de lecture de Pol-len, Catalogne

Suite à notre appel aux éditeurs de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), la maison d’éditions catalane Pol-len nous a envoyé quelques recommandations de lecture.

Pol-len Edicions est une jeune coopérative indépendante qui rassemble à Barcelone trois partenaires, Jordi, Aida et La Mar. Spécialisée dans l’éco-édition de livres de pensée critique, elle contribue à la pollinisation sociale, c’est-à-dire à la diffusion d’idées critiques, suscite le débat et répand le savoir. Elle publie principalement des essais et des récits et a plusieurs collections sur les sciences sociales critiques, sur les féminismes, l’anticapitalisme, l’écologie, etc.

La sélection de Pol-len :

Corresponsals de les migracions, de Jean Paul Marthoz 

Al món hi ha més de 214 milions de persones que no viuen a l’indret on van néixer, segons les Nacions Unides. Això és notícia? Quines són les implicacions de cobertures mediàtiques incompletes o esbiaixades sobre les migracions? Quin impacte tenen sobre les persones a qui fan referència i sobre la cohesió social? Són molts els factors que ha de tenir en compte la periodista que vol informar rigorosament de les migracions al segle XXI.

Correspondants sur les migrations

Selon les Nations Unies, plus de 214 millions de personnes ne vivent pas là où elles sont nées. Est-ce nouveau ? Quelles sont les conséquences d’une couverture médiatique incomplète ou biaisée sur les migrations ? Quel impact cela a sur les personnes concernées et sur la cohésion sociale ? Le journaliste qui souhaite informer de manière rigoureuse sur les migrations au XXIème siècle doit tenir compte de nombreux facteurs.

El feminisme i les transformacions en la política, de Mari Luz Esteban 

El feminisme i les transformacions en la política, un assaig de l’antropòloga i activista feminista, Mari Luz Esteban, on escriu sobre el moviment feminista i sobre els canvis que el feminisme ha viscut els darrers quaranta anys, des de l’experiència d’Euskal Herria. El feminisme, sempre en moviment i transformació, es fa gran i es rejoveneix alhora. Quin és el moviment feminista actual? Com i on es crea el coneixement feminista?, com circula aquest coneixement? Hi ha un desequilibri entre la teoria i la pràctica? Com es garanteix l’èxit d’una política feminista? Reforma o ruptura o reforma i ruptura?

Reflexions situades que transcendeixen les fronteres del territori i del feminisme, que no dicten sentencia sinó que més aviat són una espurna per al debat, una invitació per a repensar alguns dels temes estrella del feminisme: el poder, la violència, les cures.

Féminismes et transformations politiques

L’anthropologue et militante féministe Mari Luz Esteban décrit le mouvement féministe et les changements qu’a connus le féminisme au cours des quarante dernières années au pays basque. Le féminisme, toujours en mouvement et en transformation, grandit tout en rajeunissant. Où en est le mouvement féministe actuel ? Comment et où crée-t-on un savoir féministe ? Comment ce savoir circule-t-il ? Y a-t-il un déséquilibre entre théorie et pratique ? Comment garantir le succès d’une politique féministe ? Réforme ou rupture ou réforme et rupture ?

Des réflexions localisées/situées qui transcendent les frontières du territoire et du féminisme, qui n’assènent pas de sentence mais créent l’étincelle du débat, invitent à repenser certains des thèmes phares du féminisme : le pouvoir, la violence et la sollicitude.

Pour retrouver ces références sur le site d’Openchabab, rendez-vous sur les pages bibliographie de Mixité sociale et égalité des chances, ainsi qu’Égalité hommes-femmes.

21 novembre 2019