Édition,
investigation
et débat d'idées

Réponse du gouvernement français sur les Dames de fraises

Le 4 septembre 2018, le député français Michel Larive (La France Insoumise) avait interpellé le gouvernement français sur la situation des Dames de fraises. Sa question, envoyée au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères portait sur les affaires d’agression sexuelle de saisonnières marocaines dans la province de Huelva en Espagne.

L’enquête de Chadia Arab, 2018

La politique migratoire circulaire entre le Maroc et l’Espagne, fruit d’un accord bilatéral entre les deux pays pour raisons économiques soulève en effet des questions de discrimination, étant “une politique sexiste qui limite à l’embauche de femmes qui ont des attaches familiales” et de précarité des travailleuses, dont la parole est minimisée face aux rapports de domination entretenus par les chefs des exploitations.

Michel Larive demandait au gouvernement d’intervenir pour garantir des conditions de travail honorables aux saisonnières espagnoles, dans le cadre général d’une libéralisation de la parole des femmes et face au déni des autorités marocaines de ces agressions.

Le 25 juin 2019, le gouvernement français a publié une réponse écrite via le Journal Officiel en rappelant l’accord de collaboration signé entre le conseil municipal de Cartaya et l’ANAPEC et le programme de gestion éthique de l’immigration saisonnière qui en découle, associant le Maroc et la province de Huelva dès 2006 et en insistant sur le fait que la lutte contre les violences faites aux femmes est un thème important dans la coopération entre la France et le Maroc

L’intégralité de la réponse écrite à la question est consultable ici .

ETL

2 septembre 2019